Les séjours
Amberando organise chaque année plusieurs séjours dans d’autres régions ou à l’étranger : ces séjours durent généralement de 3 à 8 jours ; ils proposent quand c’est possible des randonnées de différents niveaux de difficulté, afin d’offrir au plus grand nombre la possibilité d’y participer.
Ces séjours sont réservés en priorité aux adhérents qui marchent régulièrement avec le club ; ainsi les organisateurs peuvent juger si les candidats ont un niveau compatible avec les randonnées au programme.



La préparation d’un séjour
- L’organisateur d’un séjour présente d’abord son projet à la commission chargée d’établir le calendrier pour l’année suivante.
- Si le projet est approuvé, on peut organiser un sondage pour évaluer le nombre de personnes intéressées ; le sérieux de vos réponses est essentiel pour la suite.
- L’organisateur recherche un hébergement, étudie les randonnées et activités possibles, établit un budget prévisionnel, et rédige une fiche d’informations préalables transmise à la FFR.
- Une fois cette fiche validée par la FFR, le séjour peut être présenté aux adhérents du club, si possible lors de l’AG (sauf nécessité de calendrier : réservation d’hébergements ou moyens de transport, …).
- Une semaine plus tard commencent les préinscriptions. Par cette démarche, vous vous engagez moralement à confirmer ensuite votre inscription.
- L’organisateur établit la liste des préinscrits (par ordre d’inscription et dans la limite des places disponibles) et il vous envoie les documents nécessaires pour votre inscription définitive.
L’immatriculation tourisme
Depuis le 1er janvier 2010, un décret réglemente strictement l’organisation et la vente de séjours et voyages par des associations sans but lucratif au profit de leurs membres. Il impose un régime d’immatriculation semblable à celui des agences de voyage, pour offrir aux voyageurs toutes les garanties nécessaires.
La Fédération Française de Randonnée nous offre cette garantie pour quelques euros par personne (UIT et EUIT). En contrepartie, vous devez recevoir :
- la fiche d’informations préalables (description précise des prestations proposées, prix ferme et définitif hors transport, …)
- les conditions générales de vente et d’annulation
- le bulletin d’inscription
- la notice liée aux assurances facultatives (annulation et interruption de voyages, bagages, assistance rapatriement)
- le bulletin de souscription aux assurances facultatives, qu’il faut absolument compléter et renvoyer même si vous ne voulez pas y souscrire.
Le covoiturage
Il est de la responsabilité des participants et organisé par eux.
Pour les séjours, le simple partage des frais de carburant et de péage est loin de compenser les frais réels de ceux qui utilisent leur véhicule.
D’autres formules ont été envisagées à partir de 2019, et après moult discussions, le CA du 10 février 2022 a proposé d’appliquer le barème qu’utilise l’administration fiscale pour les bénévoles d’associations, soit 0,32 €/km.
À ce tarif de 0,32 €/km, il faut ajouter les péages et les frais de parking ; le total est divisé par le nombre d’occupants du véhicule.
Cependant, le covoiturage n’étant pas organisé par Amberando, mais de gré à gré entre participants, ce tarif est donné à titre indicatif.
Pour les destinations lointaines, la location d’un minibus peut être une option intéressante, mais c’est aux participants d’effectuer les démarches nécessaires.
Si vous devez annuler votre séjour
Conformément aux CGV et d’annulation communiquées à l’inscription :
- les frais de transport (car, avion, …) engagés par Amberando, les arrhes versées aux hébergeurs, le supplément pour chambre individuelle, les frais de reconnaissance, d’assurances, d’immatriculation tourisme … ne sont pas remboursés.
- les autres prestations sont remboursées en fonction de la date d’annulation :
- 100 % à plus de 60 jours du départ,
- 50 % de 40 à 60 jours du départ,
- 25 % de 30 à 39 jours du départ,
- 0 % à moins de 30 jours du départ.
Si vous avez souscrit une assurance-annulation, et sous réserve que le motif soit prévu dans les conditions du contrat, contactez Groupama dans les 5 jours pour demander le remboursement de ce qui reste à votre charge.
Vous pouvez aussi trouver un(e) remplaçant(e) qui reprendra votre contrat et vous remboursera les sommes déjà versées.